Recherche

Information sur la DSP du domaine skiable de Tignes

La Compagnie des Alpes, qui exploite le domaine skiable de Tignes via sa filiale STGM, prend acte de la décision votée hier par le Conseil Municipal de Tignes d’avoir recours à une Société Publique Locale (SPL) en vue de gérer son domaine skiable à compter du 1er juin 2026, c’est-à-dire à l’échéance contractuelle de la Délégation de Service Public (DSP) actuelle.

 

La Compagnie des Alpes, continuera d’exploiter avec le plus haut niveau de service qui la caractérise le domaine skiable de Tignes jusqu’à la date du 31 mai 2026 via sa filiale STGM, détenue à hauteur de c. 78%. La Compagnie des Alpes rappelle avoir repris l’exploitation du domaine de Tignes en 1989/90 alors que ce dernier se trouvait au bord de la faillite.

 

Au 31 mai 2026, les près de 300 salariés de la STGM, premier employeur de la station, seront repris par la SPL qui sera créée par la Commune de Tignes. Conformément aux accords conclus, la SPL reprendra également à la STGM l’ensemble des installations en remontées mécaniques (biens de retour) en contrepartie d’une indemnisation évaluée à ce jour à c. 103 millions d’euros (cette valeur sera ajustée en fonction de l’état d’avancement des investissements en cours). La SPL aura également la possibilité de reprendre à la STGM des équipements complémentaires (biens de reprise) dont la valeur est estimée à 7,5 millions d’euros.

 

Par ailleurs, La Compagnie des Alpes, via sa filiale STGM, détient également des biens propres dans la station estimés à une valeur de 30/40 M€.

 

Au terme de la DSP, soit à l’issue de près de 37 ans de gestion du Domaine de Tignes, la Compagnie des Alpes sera fière de transmettre un domaine au plus haut niveau des standards en termes d’équipement et proposant une qualité de service exceptionnelle à ses clients :

  • Au cours des 10 dernières années du contrat (y compris pendant la période Covid), la Compagnie des Alpes aura investi près de 140 M€ dans le domaine de Tignes, pour doter celui-ci de remontées mécaniques de tout premier plan et mettre en œuvre les transitions majeures qui garantiront l’avenir du domaine ;
  • Dans le même temps, le nombre de journées-skieur a progressé de 8% passant de 1,61 à 1,74 million (estimation prévisionnelle) ;
  • Grâce notamment au niveau des équipements, à un taux de disponibilité atteignant aujourd’hui près de 99% et à une très bonne qualité de service, la satisfaction des clients est quant à elle parmi les plus hautes des domaines gérés par la Compagnie des Alpes, et des Alpes, comme en témoigne un Net Promoter Score de +56 ;
  • La Compagnie des Alpes est également fière d’avoir atteint en 2022/23 une réduction de plus de c. 74% de l’empreinte carbone du domaine (scope 1&2) par rapport à la période de référence 2018/19. Cette réduction a été obtenue grâce aux efforts de sobriété énergétique qu’elle a déployés sans nuire à la qualité du service, ainsi qu’au développement de l’usage d’énergies alternatives « vertes » tant pour l’exploitation du domaine que pour les mobilités intra station (bus électriques),
  • Enfin, via l’équipe de STGM, la Compagnie des Alpes n’a eu de cesse que de s’engager humainement et financièrement pour contribuer activement au rayonnement de la station de Tignes dans tous ses aspects (immobilier, activités hors domaine skiable, promotion de la marque, etc.).

 

STGM a réalisé au cours de la saison 2022/2023 (période close le 30 septembre 2023) un chiffre d’affaires de c. 66 millions d’euros.

 

La Compagnie des Alpes étudiera avec sélectivité et la plus grande discipline les opportunités d’investissement pour redéployer la part de l’indemnité et des produits de cession qu’elle percevra à l’échéance de la DSP.

 

Le Groupe reste et restera très engagé dans les Territoires de montagne, que ce soit via l’exploitation de Domaines skiables ou l’Hébergement.

 

Il précise que la décision de la commune de Tignes sera sans incidence sur l’exploitation du domaine de la commune de Val d’Isère par la Compagnie des Alpes, via sa filiale STVI, dont la Délégation de Service Public court jusqu’en 2032 et qui a récemment fait l’objet d’un avenant avec la commune.

 

Le Groupe rappelle en outre qu’il a renouvelé la DSP de Brides-les Bains jusqu’en mai 2034, en alignement avec la DSP d’exploitation du Domaine skiable sur la commune de Méribel les Allues et prolongé la DSP des Menuires de 2031 à 2037 via la signature par sa filiale la SEVABEL de deux avenants aux contrats de délégation de service public qui la lient à la commune des Belleville.

 

Au cours des deux prochaines années, La Compagnie des Alpes, dont les équipes de la STGM, assurera pour le compte des Communes de Tignes, Champagny en Vanoise et Val Cenis, la gestion du Domaine skiable de Tignes avec le même degré d’exigence et d’implication, pour servir le niveau d’excellence, les engagements contractuels et ses deux missions les plus précieuses : l’Environnement et les Clients.

 

Prochains rendez-vous 2023/2024 :

 

  • Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2023/2024 : Mardi 22 octobre, après bourse
  • Résultats annuels 2023/2024 :                                 Mardi 3 décembre, avant bourse.

Compagnie des alpes

CDA 2023

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes : our convictions for 2023

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2023 : nos convictions

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2021 : RE start

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2021: RE démarrer

Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes | Highlights 2019

Compagnie des Alpes
ICON Abonnez-vous à notre newsletter Se désinscrire
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

SUIVEZ-NOUS