Recherche

La CDA teste une navette électrique sur ses stations de Val d'Isère et Tignes.

A l'occasion du Critérium de la Première Neige, la Compagnie des Alpes teste une navette électrique à Val d'Isère et Tignes, dans le cadre de la démarche "mobilité douce" initiée par les collectivités.

Après avoir été privé de son public en 2020 pour raison sanitaire, le Critérium de la Première Neige revient cette année du 11 au 19 décembre à Val d’Isère. Partenaire historique de l’événement, la Compagnie des Alpes se réjouit de voir le domaine skiable dont elle est opérateur accueillir à nouveau les festivités du Critérium, qui lance véritablement la saison d’hiver en Europe en général, et en France en particulier.
C’est également en tant que compagnon du territoire que la Compagnie des Alpes accompagne les collectivités du domaine dans leur réflexion sur la mobilité douce et notamment décarbonée, en lançant dès cette saison une navette électrique pour une phase d’expérimentation in situ. L’objectif : mettre les technologies de mobilité électrique les plus récentes à l’épreuve des conditions particulières en station (froid intense, altitude et dénivelé) et tester le comportement mais aussi l’autonomie du matériel en vue d’un éventuel déploiement futur.
Dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur IVECO, la Compagnie des Alpes, via ses filiales STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère) à Val d’Isère et STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) à Tignes, va ainsi tester la navette de prêt de marque Heuliez, certifiée Origine France Garantie, du 1er décembre au 15 janvier*.
La phase d’expérimentation donnera lieu à un retour d’expérience documenté, qui sera mis à disposition des collectivités afin d’accompagner leur prise de décision quant à l’évolution des solutions de mobilité des clients en station. Selon les retours des collectivités et au gré des évolutions technologiques, d’autres solutions pourront également être étudiées par la Compagnie des Alpes en tant qu’opérateur, comme des solutions de mobilité liées à l’hydrogène.
En accompagnant cette initiative locale en faveur de la préservation du territoire et de la réduction de l’empreinte énergétique (notamment les émissions carbonées), dans un contexte de réchauffement climatique, le projet de mobilité douce expérimenté cette saison dans les stations de Tignes et Val d’Isère fait écho à l’ambition écologique de la Compagnie des Alpes, qui s’est fixé trois objectifs environnementaux majeurs dont l’atteinte du net zéro carbone en 2030. Il s’ancre dans une série de différents projets menés sur ses domaines de montagne et parcs de loisirs pour éviter ou réduire ses émissions ainsi que de participer, chaque fois que cela est possible, à l’accompagnement de la transition de la mobilité de ses clients.

* La navette sera testée du 1er au 26 décembre 2021 à Val d’Isère puis du 27 décembre au 15 janvier 2022 à Tignes

Compagnie des alpes

CDA 2023

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes : our convictions for 2023

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2023 : nos convictions

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2021 : RE start

Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes 2021: RE démarrer

Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes | Highlights 2019

Compagnie des Alpes
ICON Abonnez-vous à notre newsletter Se désinscrire
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

SUIVEZ-NOUS